Publié le 14 avril 2016
Accorder caviar et whisky peut sembler surprenant. On ne l’ose pas ! Et puis vous dégustez Jasmin, un caviar aux notes florales et juvéniles qui vous rappelle quelque chose… Un whisky de grain peut-être ? Alors, entre le grain de l’eau de vie et celui du caviar, la résonance se renforce et vous donne envie d’explorer plus loin…
On ne l’ose et pourtant nous organisions la semaine dernière un afterwork Caviar & Whisky à Paris. Et ce n’était pas la première fois. Il y a quelques temps, nous recevions également le club « l’amateur de whisky » dans notre du atelier du caviar by Sturia pour une découverte audacieuse qui n’a laissé personne indifférent !
Les participants sont invités à associer les produits en fonction de leur intensité respective, en privilégiant des caviars avec assez de caractère pour répondre à l'intensité du whisky. Le secret de cet accord réside dans le fait de goûter d'abord au whisky, puis d'écraser les grains de caviar contre le palais avec la langue pour mêler les parfums et les saveurs.
Pas d’imposition. Ces accords insolites sont, avant tout, affaires très personnelles. Certains préféreront des whiskies plutôt iodés, d’autres plutôt fumés et d’autres encore préféreront des whiskies plutôt tourbés. La seule règle d’or est de veiller à associer ces produits en fonction de leur puissance et de privilégier les caviars avec assez de caractère pour répondre à l’intensité du whisky.
Enfin, le secret : d’abord goûter au whisky et, quand les vapeurs s’estompent mais bien avant de disparaître, écraser les grains de caviar contre le palais avec la langue. C’est alors que les parfums et les saveurs s’associeront et se révéleront entre elles…