Nos engagements
Depuis sa création, en 1995, Sturgeon a mis la durabilité au coeur de sa stratégie d’entreprise et de son développement.
Durabilité
L’élevage d’esturgeons pour la production de caviar permet le retour de ce poisson exceptionnel sur les grandes tables et contribue à sa sauvegarde.
À ce titre, Sturgeon participe à la préservation de l’esturgeon européen et à sa réintroduction en milieu naturel.
Les piscicultures Sturgeon alimentées par des sources et des cours d’eau naturellement sains en Gironde et Charente maritime, offrent des étangs idéaux aux esturgeons qui y trouvent de larges espaces pour se développer, se nourrir et évoluer sereinement.
Le respect de l’équilibre écologique est au coeur de nos préoccupations avec une attention particulière à l’eau et au bien-être des poissons pour vous proposer un produit irréprochable et naturel.
100 ans du caviar français
100 ans de caviar en Aquitaine. 100 ans de légende, de passion ; pour que perdure le mythe, le vrai.
Sturia, c’est l’engagement des femmes et des hommes qui assurent un environnement bon et favorable au développement de l’animal, et en font leur priorité absolue afin de proposer un produit irréprochable et nature. Locomotive de ce secteur, nous nous engageons pour faire bouger les lignes de l’agriculture et de l’alimentaire, en étant non seulement sensible aux enjeux de durabilité, de bien-être animal, et de consommation raisonnée mais aussi en accord avec nos convictions. Avec l’intention de radicalement changer la perception et la façon de consommer le caviar, nos engagements s’inscrivent également dans une lutte plus globale, celle du consommer consommer français, en lien direct avec le producteur. Urgence écologique, souveraineté alimentaire, pérennité de la filière, réalité pour tous les acteurs et amoureux de la gastronomie… à l’heure où l'éthique n'est plus un luxe, Sturia, éleveur, producteur, sélectionneur et affineur de caviar français s’engage aux côtés de tous les artisans du Goût pour une transformation radicale de la consommation, de la distribution et de la production.
Nous avons depuis de nombreuses années intégré la notion de respect et de préservation de l’environnement dans sa vision et sa stratégie d’entreprise. En tant que premier producteur français de caviar, nous nous devons de montrer l’exemple en termes d’impact sur le milieu. Le métier d’éleveur d’esturgeon se niche en pleine Nature, au coeur de notre environnement,nous nous mettons à son service pour le préserver et en prendre soin tout comme nous le faisons pour nos poissons. Depuis de nombreuses années nos équipes n’ont de cesse d’améliorer leurs pratiques afin de tendre vers le « Zéro impact sur le biotope ». Notre volonté est de travailler en parfaite osmose avec l’environnement qui nous est offert. La Nature dans laquelle sont implantées nos piscicultures constitue un écrin que nous avons à coeur de préserver, de conserver, de chérir, à la fois pour le bien-être de nos poissons mais aussi pour celui des espèces faunistiques et floristiques naturellement présentes.
L’élevage d’esturgeons pour la production de caviar permet le retour de ce poisson exceptionnel sur les grandes tables et contribue à sa sauvegarde. Nous participons activement au programme de préservation de l’esturgeon européen Sturio et à sa réintroduction en milieu naturel. Nous maitrisons l’élevage d’un bout à l’autre de la chaîne, nous avons notre propre écloserie et nos propres géniteurs, nous permettant de sélectionner chaque génération de poissons qui trouvent tout au long de leur élevage de larges espaces pour se développer, se nourrir et évoluer sereinement. L’environnement (et notamment l’eau et les sols), le bien-être, ainsi que la nourriture des esturgeons constituent des « influenceurs ». La qualité de ces éléments influe sur la qualité et le goût du caviar et nous permettent de produire un caviar irréprochable et naturel. Pour assurer la bonne santé de nos poissons, nous utilisons des éléments naturels pour activer leurs défenses immunitaires, nous n’utilisons aucune hormone de croissance, aucun OGM et aucun antibiotique depuis 6 ans, il n’y a donc aucune pollution médicamenteuse diffusée dans le milieu récepteur par les eaux de sortie de pisciculture. La production est aujourd’hui encadrée par le cahier des charges de l’IGP « Caviar d’Aquitaine » (document à l’heure actuelle à l’étape PNT « protection de la notion territoriale » de la démarche de validation définitive de l’IGP) déterminant les pratiques d’élevage optimales pour nos poissons.