Le journal

Comment déguster le caviar ?

Décryptage

Pour réussir sa dégustation, Sturia vous livre ses conseils pour conserver, servir et déguster le caviar.

Publié le 18 décembre 2020

 

Le caviar trône sur les plus belles tables du monde entier depuis des siècles… Et si l’on en croit les derniers chiffres,- aujourd’hui, la majorité des français déclare avoir déjà consommé du caviar (53%) et plus des trois quarts estiment qu’il faut en avoir goûté au moins une fois dans sa vie (75%) selon une étude OpinionWAy « Les Français et le caviar » réalisée pour le CIPA -, alors c’est peut-être sur l’une de vos tables que l’on pourra en retrouver pour ces fêtes de fin d’année.

 

COMMENT CONSERVER LE CAVIAR ? 

Le caviar est sensible aux variations de température. Scellée, la boite doit être conservée à plat dans la partie haute, au fond du réfrigérateur. Et non dans la porte (on a vous vu les petits malins !), sujette aux courants d’air et variations thermiques… 

 

COMMENT DÉGUSTER DU CAVIAR ?

Sortez le caviar au dernier moment. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la boîte à l’avance, au contraire, l’ouverture fait partie du cérémonial devant vos convives.
Pour ouvrir la boîte, faites levier à l’aide d’une clé à caviar ou d’une pièce de monnaie.

 

Pour conserver sa fraîcheur pendant la dégustation, déposez la boîte de caviar sur un lit de de glace pilée. Si vous ne possédez pas de service à caviar, déposez simplement la glace dans une belle coupelle ou assiette creuse.

 

Dégustez alors le caviar, seul, à la cuillère. Utilisez des cuillères en nacre, en porcelaine ou en bois mais n’utilisez pas de métal qui dénature le goût du caviar en bouche. Ou sur la main, « à la royale » : déposez quelques grains de caviar à la jointure du pouce et de l’index, à même la peau, et gobez ; une manière aussi neutre de déguster le caviar car, pour soi, la peau n’a ni odeur ni saveur.

 

Et puisque nous sommes entre professionnels : le caviar ne se mâche pas ! Déposez les œufs sur votre langue. Faites-les rouler puis monter la langue au palais pour les écraser et les laissez fondre. C’est alors que le caviar dévoilera tous ses arômes…

 

Vous pouvez aussi l'associer à des plats tels que pommes de terre, œufs, huîtres, ceviche de poissons ou tartare de viande mais sachez qu'il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter de condiments

Attention, une fois ouvert, le caviar devra être consommé dans les 24/48h.


Par ailleurs, certains de nos services,- comme le service à caviar givré ou encore le service à caviar en résine -, ne nécessitent pas de prévoir de glace. Placez-les au congélateur quelques heures avant la dégustation et déposez la boîte à même.

 

QUE BOIRE AVEC LE CAVIAR ? 

Accompagnez votre dégustation de caviar d’un Champagne brut (ou extra-brut) ou d’un vin blanc sec, plutôt minéral. Voire d’une vodka frappée pour les caviars les plus affinés.

 

Et pour les plus aventureux, on a quelques idées…

Caviar et vin
Caviar et spiritueux
Caviar et rhum
Caviar et whisky
Caviar et Champagne d’auteur

 

ET EN CUISINE ? 

Si la dégustation du caviar seul, à la cuillère, est la plus simple et permet d’en (re)-découvrir toutes ses subtilités, vous pouvez également le déguster en cuisine, pour une mise en bouche ou sur un plat. Et certaines associations valent le détour ! Mais si vous ne voulez pas prendre de risque, privilégiez les goûts neutres : pomme de terre ratte et crème fraiche, œufs (à la coque, mollet…), etc. Et pour les plus autres : huître, ceviche de poissons ou encore tartare de viande…

 

C’est dans la rubrique « recettes » que ça se passe !

 

Vous pourriez aussi aimer...