Le journal

Caviar d’Aquitaine, renaissance d’un mythe

Décryptage

Le caviar d'Aquitaine est un mythe qui a été relancé après sa quasi-disparition au début du 20ème siècle.

Publié le 13 avril 2015  

 

En 2020, le caviar français fête ses 100 ans. Après avoir quasi-disparu, retour sur la renaissance d’un mythe : le caviar d’Aquitaine. Il existe quelques 27 espèces d’esturgeons dans le monde…En France, on croise l’esturgeon européen Acipenser Sturio. 

 

Grâce à des programmes de reproduction et d'élevage, l'esturgeon européen Acipenser Sturio a été préservé et les premiers caviars ont été produits en 1996. Aujourd'hui, le caviar français d'Aquitaine célèbre ses 100 ans, symbolisant la passion et l'histoire de cette délicatesse.

 

LA LÉGENDE DE LA PRINCESSE RUSSE...

1917 : c’est la révolution Bolchévique. Des immigrants russes arrivent en France.
On raconte ainsi qu’une princesse russe se réclamant de la famille des Romanov, les derniers tsars de Russie, débarque un jour dans le port de Saint-Seurin d’Uzet. Ici, comme dans chaque petit port de la Gironde, – « le fleuve tranquille » –, on pêche l’esturgeon que l’on appelle créa ou créac ou encore créat. Les œufs, qui ne jouissent pas alors de la même réputation que la chair de poisson, sont soit utilisés pour amorcer la pêche soit jetés aux canards des basses-cours. Horrifiée de voir que les pêcheurs ne gardaient que la chair du poisson, la princesse intervient. René Val, l’ancien épicier du village, est convaincu que cette dame blonde est bien celle qui révèle la valeur réelle du caviar à ses habitants.  

« C’est un crime que vous commettez, c’est avec ces œufs que nous fabriquons le caviar, chez nous, en Russie, et c’est une pure merveille ! »  

 

Initiés ou pas par cette mystérieuse princesse, plusieurs préparateurs se mettent à opérer… Sous l’égide d’Emile Prunier, restaurateur à Paris, le caviar d’Aquitaine est livré vingt-quatre à quarante-huit heures après sa fabrication et se fait déguster au Tout-Paris des années folles. Le caviar d’Aquitaine n’a rien à envier à son ‘cousin’, le caviar russe.

 

DE  L’ « OR NOIR »
À cette époque, il n’est pas rare de pêcher des esturgeons adultes de plusieurs centaines de kilos… Mais la plus grosse capture est celle d’un esturgeon femelle de 490 kg, de laquelle on a pu récolter 70 kg de caviar, en 1925.

 

Un esturgeon mâle de 300 kg, 3,90 mètres est pêché entre Maubert et Mortagne-sur-Gironde.
Mr Roger Mossant et Mr Henri Chaillon, Juin 1944 - © Prunier

Un esturgeon mâle de 300 kg, 3,90 mètres est pêché entre Maubert et Mortagne-sur-Gironde.
Mr Roger Mossant et Mr Henri Chaillon, Juin 1944 – © Prunier

 

RENAISSANCE D'UN MYTHE : LE CAVIAR D'AQUITAINE

 

L’AVENTURE COMMENCE... 

STURGEON devient l’un des premiers éleveur et producteur de caviar.
En 1996, STURGEON produit ses premiers caviars. Quelques dizaines de kilos ! Aussi, en 1999, en hommage à l’esturgeon endémique, l’A.Sturio, STURGEON crée la marque Sturia, premiers crus de caviars dédiés à la restauration et l’épicerie fine.


En 2020, le caviar français fête ses 100 ans. 100 ans de caviar en Aquitaine. 100 ans de légende, de passion ; pour que perdure le mythe, le vrai.
Découvrez « la véritable histoire du caviar français » et ses promesses d’avenir…

 

À lire également :

L’esturgeon, une espèce protégée
Le caviar d’Aquitaine, nouvelle égérie

 

Vous pourriez aussi aimer...