Le journal

CITES : l’esturgeon, une espèce protégée

Décryptage

La CITES réglemente le commerce international pour préserver les ressources et assurer la traçabilité.

Publié le 22 janvier 2016

 

L'esturgeon est une espèce protégée depuis 2008, avec une interdiction de pêche sauvage et de vente de son caviar. La CITES réglemente le commerce international pour préserver les ressources et assurer la traçabilité. La France est un leader dans l'élevage d'esturgeons et le marché du caviar. Les boîtes de caviar sont marquées d'une "bande CITES" pour indiquer leur origine.


L’esturgeon constitue l’une des ressources de la faune les plus précieuses qui soient, de grande valeur historique, écologique, scientifique et économique… Ce poisson « dinosaure », vieux de plus de 200 millions d’années a traversé les âges et son caviar,- c’est-à-dire les œufs d’esturgeons non fécondés (!), salés -, mythique, trône sur les plus grandes tables du monde entier depuis des siècles. 
Pas étonnant donc que cet véritable « or noir » fasse l’objet d’une attention particulière auprès de la CITES *. Ainsi, l’esturgeon est une espèce protégée. Depuis 2008, la pêche de l’esturgeon sauvage est totalement interdite et son caviar interdit à la vente.
 
* CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
 
L’ESTURGEON, UNE ESPÈCE PROTÉGÉE PAR LA CITES
Surpêche, mauvaise gestion des ressources naturelles, contrebande, pollution… Quand le déclin des stocks d’esturgeon est devenu évident, la Conférence des Parties a décidé de réglementer le commerce international des esturgeons. Ainsi, depuis 1998, tous les esturgeons et leurs parties et produits (caviar, chair, peau, etc) mis sur le marché international doivent faire l’objet d’un permis ou d’un certificat CITES. L’objectif : préserver les ressources pour les générations futures, réglementer le commerce et faciliter la traçabilité du caviar.

Parallèlement, la production de caviar sauvage en mer Caspienne qui assurait historiquement l’approvisionnement mondial a progressivement diminué jusqu’à être réglementée par des quotas puis totalement interdite. Ainsi, depuis 2008, l’esturgeon sauvage est protégé, sa pêche interdite et son caviar interdit à la vente. L’ensemble du caviar que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce provient donc exclusivement d’élevage.
 
La France, pionnière dans l’élevage d’esturgeons, a ainsi réussi à s’imposer comme un acteur majeur sur le marché mondial du caviar.
 

À lire, à ce sujet :

Renaissance d’un mythe : le caviar d’Aquitaine
Le caviar d’Aquitaine, nouvelle égérie
 

Lire la bande CITES : 

Chaque boîte de caviar porte une série de lettres et de chiffres indiquant son origine : la « bande CITES ». Elle se structure toujours de la façon suivante : 

ESPÈCE / SOURCE (ÉLEVAGE) / PAYS D’ORIGINE / ANNÉE DE PRODUCTION / NUMÉRO D’AGRÉMENT SANITAIRE / NUMÉRO DU BON DE COMMANDE
 

CITES – Savoir repérer les origines du caviar :

CN : Chine
FR : France
IR : Iran
IT : Italie
RU : Russie
US : Etats-Unis d’Amérique
UY : Uruguay
Etc.

 

CITES – Savoir reconnaître les espèces d'esturgeons :

BAE : Acipenser Baerii
GUE : Acipenser Gueldenstaedtii (caviar Osciètre)
HUS : Huso Huso (caviar Béluga)
NAC : Acipenser Naccarii
SCH : Acipenser Schrenckii
STE : Acipenser Stellatus (caviar Sevruga)
TRA : Acipenser Transmontanus
Etc.

Vous pourriez aussi aimer...