Afterwork : Caviar & Rhum

Afterwork : Caviar & Rhum

Du caviar et du rhum, voila un accord bien déconcertant ? Et pourtant. Il y a quelques jours nous dégustations notre sélection Sturia Primeur dont les notes fraîches et iodées font écho à la Cuvée de l’Océan de Trois Rivières. Alors, votre imagination s’emballe…

Afterwork : Caviar & Rhum

Du caviar et du rhum, voila un accord bien déconcertant ? Et pourtant. Il y a quelques jours nous dégustations notre sélection Sturia Primeur dont les notes fraîches et iodées font écho à la Cuvée de l’Océan de Trois Rivières. Alors, votre imagination s’emballe…


Le projet de Tell Me Wine consiste à créer du lien en donnant du sens à des expériences oenologiques. Avec les Routes du Rhum, ce sont des repères historiques, géographiques voire anecdotiques qui baliseront une dégustation dont vous êtes le héros et dont nous sommes les hérauts.D’un coup, les distances sont abolies, la Martinique et la Métropole rapprochées, superposées, entremêlées. Nous vous livrons ici non pas des impositions mais des propositions d’accords. C’est en les partageant ensemble qu’elles prendront vie.

 

Sturia PRIMEUR
Cuvée de l’Océan

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE : moins d’1 mois
ASPECT, TEXTURE : grain brillant, très ferme et crémeux en fin de bouche
GOÛT : notes d’amandes et noisettes fraîches

Elaboré à partir du seul jus des cannes à sucre élevées « les pieds dans l’eau » à l’extrême Sud de la Martinique, ce rhum au goût unique se caractérise par ses notes étonnamment minérales, iodées, salines. Parce qu’il n’est pas vieilli, ce rhum a conservé sa robe incolore et cristalline.
L’iode du caviar Sturia Primeur et la jeunesse de la Cuvée de l’Océan sont ici des traits de fusion.

 

Sturia VINTAGE
Triple millésime

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE :entre 3 et 8 mois
ASPECT, TEXTURE : grain foncé, ferme et beurré
GOÛT : iodé et fruité – notes de fruits à coque

Premier rhum hors d’âge multi-millésimé du terroir martiniquais, cette cuvée est issue de l’assemblage de 3 grands crus d’exception de la Plantation : les millésimes 1998, 2000 et 2007, vieillis en fûts de chêne français et américains pendant plus de 7 ans. L’onctuosité de sa structure amène une bouche délicate et ronde.
L’expérience en bouche dure longtemps, comme un hommage aux années et aux mois nécessaires à la maturation du rhum Triple Millésime et à l’affinage du caviar Sturia Vintage.

 

Sturia ORIGIN
Cask Strength Millesime 2006

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE : plus de 8 mois
ASPECT, TEXTURE : grain très foncé, fondant et beurré
GOÛT : puissant, iodé et long en bouche

Le rhum Trois Rivières Cask Strength ou « Brut de fût » tire son caractère unique de trois rares particularités : son millésime 2006 exceptionnel, son vieillissement en lot homogène de fûts neufs américains, et sa mise en bouteille à son degré de vieillissement, une pratique ancestrale empruntée au monde du whisky.
Ici, les puissances conjuguées du rhum Cask Strenght et du caviar Sturia Origin vous atteignent comme un direct au visage. Puis, à la manière de deux boxeurs qui s’étreignent afin de récupérer, la suavité de l’un vient adoucir la salinité de l’autre.

 

Sturia OSCIETRA
Millesime 2000

ESPÈCE : Acipenser Gueldenstaedtii
AFFINAGE : plus de 3 mois
ASPECT, TEXTURE : grain mordoré, ferme et beurré
GOÛT : iodé et fruité – notes de fruits secs

Parfaitement structuré et fidèle à la grande lignée des rhums millésimés qui l’ont précédé, ce Trois Rivières Millésime 2000 déborde de tonicité et d’arômes : les notes de fruits mûrs, de tabac blond et de bois précieux se mêlent aux séduisantes nuances d’épices et de bois grillé, si typiques des grands rhums de la Maison.
Le rhum Millésime 2000 et le caviar Sturia Oscietra rivalisent ici de finesse, d’élégance, de subtilité. Vivre cet accord, c’est vivre l’ultime raffinement.

Laisser un commentaire